Coparentalys, l’alternative naturelle à la PMA

Coparentalys, l’alternative naturelle à la PMA

Le projet de loi sur la bioéthique, qui sera débattu et voté en septembre, propose notamment d’élargir la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes, y compris aux homosexuelles et aux célibataires. 

Pour autant, même si cette loi vient à être adoptée, elle ne réglera pas pour toutes les questions liées à la procréation pour de nombreuses femmes. 

D’abord, il faut savoir que le Conseil national d’éthique s’est déjà prononcé contre une prise en charge intégrale du coût du dispositif par la Sécurité Sociale. Elle continuera donc d’être réservée, comme c’est le cas actuellement, aux couples hétérosexuels souffrant d’infertilité. Les autres candidat(e)s à la procréation devront se débrouiller pour financer par exemple les 4 100 euros que coûte chaque tentative de fécondation in vitro (source) sans compter les dépassements d’honoraires, les trois jours minimum d’arrêt de travail, les frais de dossiers et autres frais annexes… 

Ensuite, les chances de succès de ce dispositif médical peuvent être extrêmement variables : elles sont en moyenne de 20% pour la FIV classique, 10% pour l’insémination artificielle et 14% pour le transfert d’embryon congelé. 

Enfin, il y a la dimension humaine et psychologique : ce processus peut être éprouvant moralement, surtout en cas d’insuccès. Et quand la réussite est au rendez-vous, tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant : une maman célibataire par exemple aura la grande joie d’avoir un enfant, mais elle sera toute seule ensuite pour l’élever. 

Autant de contraintes qui peuvent donc dissuader les femmes de recourir à la PMA. C’est aussi ce qui explique le succès de Coparentalys, un site de rencontre pour faire un enfant et fonder une famille. Coparentalys propose aussi un service d’aide à la procréation : les femmes peuvent en effet trouver un géniteur qui les aidera à tomber enceinte.

 

Et si la solution était l’insémination naturelle ?

Pour toutes celles qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) recourir à la PMA, Coparentalys offre une alternative légale, en France, pour concevoir un enfant. 

Le concept est simple : il suffit de s’inscrire sur Coparentalys, de compléter son profil pour préciser ses attentes, et, hop, il ne reste plus qu’à entrer en contact avec de futurs géniteurs ! 

Toutes les femmes sont les bienvenues sur Coparentalys : hétérosexuelles ou homosexuelles, célibataires ou en couple. 

L’intérêt de cette approche ? A l’inverse du don de sperme par PMA, celui-ci est fait naturellement par relation sexuelle avec le géniteur. 

Frédéric Bianco, le fondateur de Coparentalys, souligne : 

« Nous levons la barrière froide et abstraite de l’anonymat qui accompagne généralement l’aide à la procréation. C’est plus rassurant pour la future maman, qui peut se renseigner sur le profil du géniteur, mais aussi pour l’enfant à venir : il peut savoir d’où il vient, il n’est plus privé d’une partie de ses racines et de son histoire. » 

Certains géniteurs acceptent d’ailleurs de garder ensuite un contact avec l’enfant. Et dans tous les cas, leur volonté est claire dès le départ, tout est affiché sur leur profil : il n’y a donc plus de perte de temps ni de risque d’avoir une mauvaise surprise ! 

Procréation seule ou future belle histoire d’amour : à chaque femme de choisir 

Parce que chaque femme est différente, avec des envies et des aspirations qui lui sont propres, Coparentalys permet de tout savoir sur l’implication du futur géniteur : 

  • s’il est disposé à rencontrer des personnes seules et/ou des couples, 
  • le degré d’implication qu’il souhaite avoir 
  • s’il veut garder contact avec l’enfant 
  • s’il est prêt à s’engager sur une relation en co-parentalité 
  • s’il est ouvert à l’idée de famille en cas d’affinités 
  • s’il est célibataire ou marié 
  • …. 

Chacune peut donc choisir le profil qui lui convient, en France mais aussi à l’étranger, pour réaliser une insémination naturelle puis, pourquoi pas, fonder une famille traditionnelle, recomposée ou en co-parentalité. 

 

Coparentalys, n°1 de la rencontre Procréative en France 

A l’origine axé uniquement sur la coparentalité, Coparentalys étend désormais son offre à d’autres catégories de personnes : ceux/celles qui veulent rencontrer l’amour et fonder une famille, les couples homosexuels qui veulent avoir un enfant, les femmes voulant tomber enceintes et élever leur enfant seules, les mamans et les papas solos ou divorcés désireux de reconstruire une famille… 

Cette multitude de solutions pour donner la vie est à l’image des familles d’aujourd’hui : diverses et variées, elles ont toutes en commun le désir de voir grandir des enfants épanouis et heureux. 

En quelques mots, Coparentalys c’est : 

  • plus de 25 000 membres 
  • une garantie d’anonymat (les photos sont aussi protégées) 
  • de nombreuses fonctionnalités : messagerie, visites flashs, tchat en ligne, notification en temps réel, contenu 
  • des échanges en toute sécurité avec les autres membres de la plateforme 

 

 

Pour en savoir plus 

Site web : https://www.coparentalys.com 

Facebook : https://www.facebook.com/coparentalite