Pourquoi choisir la coparentalité ?

Tout le monde peut rêver de devenir parent. Que ce pour une femme ou pour un homme, c’est un désir profondément humain et universel. Seulement, le temps passe et l’âge avance, mais le vœu le plus cher de la vie ne s’est toujours pas réalisé. La recherche d’une meilleure alternative s’impose. La coparentalité est une pratique adaptée à la situation. Voici d’ailleurs les bonnes raisons qui peuvent pousser de nombreux individus à opter pour cette voie.  

Pour une question généalogique : l’enfant connaît ses origines

Avec la coparentalité, l’enfant sera élevé et grandit tout en connaissant ses parents biologiques, c’est-à-dire ses origines. Ce n’est pourtant pas ce qui se passe avec le recours à un don de sperme, lequel s’effectue dans l’anonymat en France. De plus, en coparentalité, tous les contrats conclus stipulent le partage de responsabilités vis-à-vis de l’enfant. Ce qui fait que les parents biologiques se partagent avec les parents sociaux l’autorité parentale.

Pas de contraintes administratives

Dans la coparentalité, ceux qui désirent avoir un enfant n’ont pas à se soumettre à des contraintes administratives ou légales. Ces dernières s’imposent pourtant avec le don de gamète ou l’adoption. Les coparents, eux s’arrangent directement entre eux, et ce, en tant qu’adultes responsables. Cependant, cela ne veut pas dire que cette pratique ne se soumet à aucune règle. Au contraire, elle est tout à fait réglementée dont les détails y afférant sont disponibles sur les sites de rencontre spécialisés comme Coparentalys.

Une union familiale basée sur le respect mutuel

Connue comme étant une sorte de parentalité platonique, la coparentalité exclut complètement les déchirements et les conflits dus au divorce ou à la séparation. Ces derniers pourraient affecter lourdement les enfants. C’est pour cela que les coparents réunis s’efforcent de se respecter mutuellement. C’est vrai que ce type d’union des parents ne se base pas sur des sentiments amoureux. Il donne pourtant lieu à une amitié sincère et très profonde permettant à l’enfant de se sentir aimé et humainement épanoui.

Coparentalité : un projet bien réfléchi avant sa réalisation

En tant qu’union de personnes qui ne se connaissent pas généralement, surtout quand la rencontre a eu lieu via un site spécialisé, la coparentalité nécessite une profonde réflexion. Cette dernière s’impose naturellement, tout comme le désir d’avoir un enfant et de lui offrir une meilleure vie. Le projet ainsi établi constitue donc le fruit d’une mûre réflexion. Toute décision y afférant ne doit être en aucun cas prise à la légère. En effet, avant de procéder à la conception de l’enfant, l’entente sur tous les points est une nécessité. Cela ne doit pourtant pas constituer un blocage, car chacun est libre de choisir la personne pouvant partager avec lui son modèle de coparentalité. En réalité, le projet repose sur les fondations solides et positives d’une famille coparentale. 

Plus d’amour et de soutien mutuel

Dans une famille composée de plusieurs parents, entre autres un couple d’hommes et un couple de femmes, il est plus facile d’organiser la vie quotidienne et concilier vie familiale et vie professionnelle. Les coparents s’entraident mutuellement. Ce genre de soutien mutuel permet à l’enfant de se sentir bien entouré. Ce qui donnera lieu à une famille pluriparentale dans laquelle l’amour désintéressé devient les mots d’ordre. D’où l’importance de bien choisir ses coparents.

Coparentalité : une solution familiale plus sécurisante pour l’enfant

La coparentalité peut être constituée d’un homme et d’un couple de femmes, d’une femme et d’un couple d’hommes ou d’une femme et d’un homme. Il ne s’agit donc pas d’une simple adoption ni d’un don d’ovule ou de sperme qui sont à effectuer dans l’anonymat. Dans ces derniers, c’est seulement la famille pour laquelle l’enfant est né qui endosse toutes les responsabilités. Avec la coparentalité, l’enfant a le droit de mener une vie sereine tout en ayant connaissance de ses origines biologiques. Il bénéficie donc d’un cadre de vie visible, renforcé, épanoui et plus sécurisant.

Recomposition volontaire d’une famille

Les familles recomposées à la suite de séparations ou de divorces ne peuvent pas se débarrasser des problèmes de déchirements d’un couple. La coparentalité est tout à fait le contraire. Elle est le fruit de l’union volontaire de deux ou plusieurs personnes. Le nombre de parents sociaux et biologiques ainsi réunis peut aller jusqu’à 4. Ils se font confiance, s’apprécient et sont capables de mener une vie familiale solidaire.

L’enfant aura plusieurs adultes référents

La coparentalité présente un important avantage à l’enfant. Outre le fait qu’il se trouve au centre des attentions, il bénéficie également de repères parentaux. Il a la chance de grandir dans l’esprit d’une vraie famille. Ce n’est pas le cas pour une femme qui souhaite devenir mère célibataire. Elle peut souffrir du fait d’être l’unique parent, tout comme son enfant qui n’a qu’un seul repère parental.

Devenir parents dans de meilleures conditions avec la coparentalité

A l’âge de procréer ou après certains événements déclencheurs, le désir d’avoir un enfant devient une évidence. Pour les célibataires et certains couples hétérosexuels ou homosexuels qui veulent fonder une famille sans être en couple, la solution idéale est la coparentalité. Durant la réalisation de leur projet, ils se soutiennent mutuellement. Ils ne se sentiront donc pas seuls et auront la chance de devenir parents dans de meilleures conditions.

Gestion simplifiée de la vie de l’enfant

La vie peut être simple lorsqu’on est plusieurs parents à gérer un seul enfant. On est nombreux (jusqu’à 4 parents) à penser à la vie de l’enfant, à son éducation et son épanouissement. Grâce à cela, il est bien plus simple de gérer son temps et concilier vie professionnelle chargée et vie privée. 

Profiter d’avantages fiscaux avec la coparentalité

Outre les avantages de la coparentalité sur le plan humain, il y a des avantages fiscaux, et ce, grâce à l’hébergement égalitaire. C’est le cas des parents divorcés pour qui le régime de coparentalité peut être imposé ou volontaire. L’enfant habite donc tour à tour chez sa mère et son père. Dans ce cas, les deux parents bénéficient de la coparentalité fiscale : majoration de 50 % de la quotité exemptée d’impôt pour enfants à charge. Ils ont le droit de déclarer les frais de garde pour autant que ces derniers soient effectivement payés.

Pour devenir parent sans être en couple

Voilà un autre grand avantage de la coparentalité. Les coparents ont la chance de devenir parents sans être en couple. Cependant, dans les faits, ils bénéficient des mêmes avantages que ceux qui se sont engagés dans un mariage légitime.

Aussi, la coparentalité est à choisir pour des raisons plus pratiques. Elle permet de réduire les charges de la monoparentalité. Désormais, un grand nombre d’hommes célibataires optent pour cette voie afin de partager leurs préoccupations et responsabilités parentales avec un autre parent ayant une meilleure condition de vie.

En bref, les raisons qui peuvent pousser une personne à choisir la coparentalité sont nombreuses. Dans tous les cas, la base est d’avoir un enfant et de lui offrir une vie meilleure. Il suffit de choisir de meilleurs coparents avec qui partager son projet.

Pour vous aider à réaliser votre projet de coparentalité, vous pouvez vous inscrire sur le site de rencontre Coparentalys. Vous y trouverez sûrement de bons coparents avec qui vous pouvez fonder une famille solidaire.