Avoir un enfant avec un géniteur : avantages et inconvénients

À la base, la société impose qu’une femme doive se mettre en couple pour avoir un enfant. Mais au fil des ans, les normes ont changé et de nombreuses femmes ont recours à un géniteur pour la conception. Vous voulez avoir un enfant avec un géniteur, mais vous vous posez des questions sur les avantages et inconvénients de ce procédé. Nous allons vous éclairer pour que vous puissiez décider en connaissance de cause.

Les inconvénients d’avoir une enfant avec un géniteur

Malgré les nombreux avantages représentés par la conception avec un géniteur, il n’est pas également sans faille. En effet, il existe plusieurs lacunes sur ce procédé.

Le manque de soutien

À moins d’être très bien entouré et soutenu par vos proches, avoir un enfant seul peut être difficile. Même si votre décision est prise, vous ne pouvez pas vous arrêter d’avoir des appréhensions. Or, dans ces moments, vous avez besoin du soutien d’une autre personne qui vous comprendra, car elle ressent les mêmes craintes que vous. C’est-à-dire le père. Vous pouvez être soutenue par une amie, par un membre de votre famille, mais cette personne ne peut pas comprendre votre situation à moins qu’elle vive la même chose. 

Par ailleurs, il est rare que la décision d’avoir un enfant avec un géniteur soit approuvée par les proches. Si vous faites partie des chanceux, vous pouvez être soutenu par votre famille et obtenir toutes les aides possibles de leurs part. Mais dans le cas contraire, vous devez assumer seul votre décision. Or c’est un parcours de combattant qui nécessite l’aide et la compréhension de l’entourage.

Aucune aide financière possible

Avoir un enfant ne représente pas uniquement une grande responsabilité morale. Elle représente également une responsabilité financière. Si vous avez un partenaire, vous pouvez vous partager les frais et les couts des nécessaires de votre bébé. En revanche, en optant pour un géniteur, vous devez assumer seule toutes les dépenses relatives à votre bébé.

Vous devez alors avoir un revenu suffisamment stable pour pouvoir élever seul votre enfant. En cas de problème, vous ne pouvez compter que sur vous même ce qui n’est pas le cas pour les personnes en couple. Avant de procéder à une conception via un géniteur, vous devez avant tout trouver un travail stable. Mais surtout, vous devez faire des économies pour que votre enfant ne manque de rien. 

Cependant, cela ne veut pas dire que les futures mamans en couple ne doivent pas se préparer. Par ailleurs, cela revient au même si jamais vous êtes en couple avec une personne qui n’a pas l’instinct paternel ou une personne qui n’assume pas ses responsabilités paternelles. Donc, être en couple n’est pas une garantie de stabilité financière lorsque vous aurez un enfant.

Une possibilité de manque dans la vie de votre enfant

Un enfant né d’une mère célibataire n’est pas forcément en manque d’affection. Il peut parfaitement être équilibré, car il a toutes les attentions dont il a besoin. Cependant, il arrive également que malgré tous les efforts de la mère, le manque de figure partenaire se fasse ressentir. 

C’est la plus grande crainte de toute mère célibataire recourant à cette pratique. En effet, en grandissant, votre enfant pourrait ne pas comprendre votre choix. Vous aurez alors du mal à combler ce manque malgré tous les amours dont vous lui apportez. Par ailleurs, en observant ses camarades, il peut se poser de nombreuses questions qui ne sont pas toujours faciles à répondre. 

Si vous avez fait le choix d’avoir un enfant avec un géniteur, attendez-vous à ce genre de situation. En effet, rien ne vous garantit que votre enfant ne ressente pas le besoin d’avoir un papa à ses côtés. Rien ne garantit non plus qu’il ai besoin d’autres choses que sa mère et de la situation qu’il à toujours connue.

Les avantages de recourir à un géniteur pour avoir un enfant

Actuellement, il existe toutes sortes de famille. Les normes ne vous obligent plus à vous marier avant d’avoir un enfant. Pour cause, le nombre des mères célibataires ne cesse d’augmenter. Certaines préfèrent avoir leurs enfants avec un géniteur plutôt que de s’engager dans une relation avec un papa. Bien évidemment, si cette option se démocratise, c’est qu’elle offre de nombreux avantages.

Le choix de donneur de sperme

Il est bien connu que le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas. Tomber amoureuse ne se commande pas. Vous pouvez tomber amoureuse d’une personne qui n’est pas en accord avec ce que vous estimez être un père idéal. Par ailleurs, vous n’allez pas réviser la génétique de votre amoureux avant de vous mettre ensemble. Alors si vous choisissez de vous mettre en couple, votre partenaire serez forcément le père de votre enfant.

En revanche, en choisissant d’avoir un enfant avec un géniteur, vous pouvez passer en revue toutes les données génétiques du donneur de spermes. Les personnes qui font don de leur sperme passent des examens génétiques pour éviter des éventuelles traces de maladies. Les enfants conçus de cette manière ont peu de chance de développer une maladie génétique. Vous pouvez également choisir selon son apparence, la couleur de ses cheveux ou sa taille.

Avoir le pouvoir de décider seul

Avoir un enfant avec une autre personne vous oblige à accepter certains compromis. Vous devez également prendre en compte ses préférences, ses envies, mais surtout ses principes et ses habitudes. Cependant, si vous recourez à un géniteur, vous avez la main sur toutes les décisions à prendre. Vous avez le choix sur le gynécologue à consulter, sur la décoration et la disposition de la chambre de votre enfant, sur son prénom, mais surtout sur la façon dont vous voulez vivre votre grossesse.

Par ailleurs, en choisissant un géniteur, vous êtes obligé de vous faire suivre par un spécialiste pour l’insémination ou la FIV selon la méthode de votre choix. Dans ce cas, vous avez le choix sur la date à laquelle vous voulez tomber enceinte. Vous avez également le choix sur l’organisation de votre vie en général, sans vous plier à l’exigence ou à la demande d’une autre personne. Si vous choisissez de le faire naturellement alors vous avez les mains libre sur votre emploi du temps.

Seul maître sur l’éducation de l’enfant

Comme vous êtes son seul parent, l’enfant dépend entièrement de vous. Vous êtes libre d’adopter le type d’éducation que vous voulez appliquer à votre enfant. Vous n’aurez pas à chercher l’approbation d’une autre personne. Le plus grand avantage est que votre enfant ne serez pas perturbé par deux principes d’éducation différents. En effet, si les deux parents ne se mettent pas d’accord, il arrive qu’un enfant se sente perdu, car il ne sait pas lequel adopter.

Vous serez seul maître à bord pour imposer la limite et les interdits de votre enfant. Vous avez la possibilité d’imposer un choix à votre enfant sans qu’une autre personne vous l’enlève. De plus, vous êtes le seul à avoir l’autorité parentale ce qui représente un avantage dans certains points.

Recourir à un géniteur pour avoir un enfant est une pratique de plus en plus courante. Vous avez déjà en tête le type de géniteur dont vous voulez ? Mais vous n’êtes pas sûr de le trouver facilement. Et si vous vous tournez vers Coparentalys ? C’est un site qui met en relation des personnes qui veulent avoir des enfants et d’éventuels géniteur. Il peut vous faire rencontrer des personnes prêtes pour la coparentalité si jamais ce type de procédé vous intéresse.