Un âge idéal pour devenir papa

De nombreuses raisons peuvent pousser un homme à vouloir devenir papa. Le désir d’enfant peut surgir à n’importe quel âge. Il faut cependant savoir que la qualité et la quantité de sperme jouent un grand rôle dans la procréation. Or, on sait que celles-ci diminuent avec l’âge. Alors, quel est l’âge idéal pour devenir père ? Les points dans cet article.

Pourquoi devenir père ?

Le fait de devenir père est généralement un choix. Il se peut aussi qu’il soit la conséquence de certaines contraintes extérieures. Mais, la plupart des hommes souhaitent procréer :  

Pour assouvir leur désir naturel d’avoir un enfant

Certains hommes tardent de devenir père parce qu’ils en ignorent peut-être les raisons. Il faut d’abord savoir que la suite d’une relation amoureuse harmonieuse est le désir d’avoir un enfant. Il s’agit d’un ressenti naturel qui peut se manifester différemment chez les hommes. Pour certains, c’est plus avancé ou tardé, pour d’autres à l’âge normal.

En outre, ce sont souvent les femmes qui expriment en premier cette envie d’avoir un enfant. Ce qui peut provoquer des réactions craintives chez certains hommes. Cependant, si vous faites partie des personnes qui n’ont aucun souci de fonder une famille, vous n’avez qu’à synchroniser votre désir avec celui de votre compagne pour que celle-ci puisse mettre au monde vos progénitures.

Pour prouver leur virilité 

Les hommes ont cette attitude naturelle de montrer leur virilité à l’entourage. Le fait de ne pas pouvoir concevoir un enfant leur parait donc honteux aux yeux de la société. Ce qui peut faire naitre en eux le désir de fonder une famille.

Aussi, lorsque l’homme est fertile et a la chance d’avoir un enfant, il s’accorde une forme d’éternité. Il transmet sa vie à son enfant. Un jour, celui-ci va faire la même chose et ainsi de suite.

Pour combler un manque

Il se peut que la perte d’un être cher, comme un parent ou un grand parent, a causé un vide abyssal dans votre cœur. Vous pensez alors que fonder une famille vous aidera à combler ce manque et à apaiser les douleurs générées par cette absence. Rappelez-vous pourtant que votre enfant ne peut remplacer personne. Cela peut être une responsabilité trop lourde pour lui. Ce qui vous renvoie à bien réfléchir avant de décider, car fonder une famille doit relever de votre choix libre.

L’influence de l’âge sur la production des spermatozoïdes

La fameuse horloge biologique joue toujours un rôle important dans le fonctionnement des organismes reproducteurs humains. C’est un fait déjà prouvé chez les femmes. En revanche, les idées divergent sur les hommes. Des études montrent pourtant que l’âge de la paternité a un impact sur la production des spermatozoïdes.

Ainsi, selon l’avis des spécialistes, l’âge idéal d’un père est inférieur ou égal à 41 ans. Il existe pourtant des exceptions, et ce, en fonction de la santé de l’homme. 

En revanche, à partir de 45 ans, la qualité, la quantité et la mobilité des spermatozoïdes diminuent considérablement. Ces changements sont naturels, car ils suivent l’horloge biologique masculine.

L’âge du père et son influence sur la santé physique de l’enfant à naitre

Tout comme les femmes, les hommes ont également une responsabilité sur la santé des enfants à naitre. Des enquêtes effectuées par des chercheurs montrent, par exemple, que les enfants issus de pères jeunes peuvent n’avoir aucun problème à la naissance ou naitre prématurément.

Cependant, pour les pères âgés de plus de 50 ans, le risque de complication atteint les 28 %. C’est ce qui se passe notamment en Europe. Les bébés ainsi nés peuvent avoir besoin d’une assistance médicale néonatale. Ce qui fait que les hommes ne doivent pas trop tarder à fonder une famille pour différentes raisons et la santé physique des enfants à naitre en fait partie.

Age du père et son influence sur la santé psychologique de l’enfant

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe encore aucune étude officielle interdisant une paternité tardive. Bien de spécialistes en reproduction humaine constatent pourtant que dès l’âge de 50 ou 60 ans, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un pédopsychiatre. Le but est d’avoir tous les renseignements nécessaires, y compris les risques sanitaires dont les enfants ainsi nés peuvent être victimes.

Un pédopsychiatre dispose de toutes les compétences nécessaires pour donner des solutions adaptées. À l’issue d’une consultation, une décision peut être prise en toute connaissance des causes. Même si vous vous sentez encore très fort physiquement à un âge tardif, vous ne devez pas négliger les impacts psychologiques que vos enfants et vous pouvez subir.

En effet, il y a bien un âge idéal pour être père et un autre pour être grand-père. Les inconvénients sont nombreux pour une paternité trop tardive. L’enfant peut, par exemple, être orphelin seulement après quelques années de sa naissance. Aussi, des conflits de génération sont inévitables. Les adolescents préfèrent plutôt vivre avec un père de 50 ans qu’avec  celui de 70 ans. Plus l’écart d’âge est grand, plus la compréhension mutuelle entre les deux parties est difficile.

Procréation médicalement assistée et âge de paternité

Il faut savoir que dans la procréation médicalement assistée, les centres de fertilité doivent disposer de certaines informations importantes sur les donneurs de sperme. L’âge de ces derniers en fait partie. Il constitue un des principaux facteurs de succès ou d’échec d’une opération.

Ainsi, les chances de tomber enceinte augmentent si le donneur de sperme est âgé de moins de 41 ans. Au-delà de cette limite, la fécondation s’avère être un peu difficile.

Des études montrent que chaque année, des changements en termes de qualité et de quantité de spermatozoïdes sont constatés. La concentration du liquide séminal diminue de 2,6 %, les changements morphologiques 0,7 % et le nombre de spermatozoïdes mobiles 0,3 %.

Enfin, l’augmentation du nombre de mutations génétiques dans le sperme d’un homme augmente 1,51 % chaque année. Cela a des conséquences sur la santé des enfants à naitre. Ce qui fait que, même dans une PMA, l’âge du père compte beaucoup.

Fausses idées à rectifier

De fausses idées persistent sur l’éducation des enfants. Bien de personnes pense encore que cette dernière dépend en grande partie des mères. Ils ont pourtant tort. La réalité c’est que le père et la mère transmettent des sentiments de même importance à leurs enfants. Ces derniers les ressentent de la même manière, selon l’avis des pédopsychiatres.

En effet, si vous êtes encore célibataire alors qu’à votre âge, vous devriez être déjà père, vous ne devez plus tarder. Votre rôle de père est nécessaire dans l’éducation de votre enfant. C’est pour tenir la même responsabilité que votre épouse dans votre famille.

Aussi, contrairement aux idées reçues, les hommes sont complètement capables de s’occuper des enfants. Ils ne le font pourtant pas à la manière des femmes. Il faut donc savoir que vous êtes bien placé pour prendre soin de votre bébé. Vous ne devez pas en avoir peur ni hésiter à fonder une famille avant 40 ans. Enfin, c’est vrai qu’un enfant a besoin de sa mère. La présence d’un père n’est pourtant pas à négliger pour son évolution psychologique.

Si vous ne pouvez pas concevoir un enfant alors que votre âge approche la moitié d’un siècle, la coparentalité est votre meilleure option. Elle consiste à fonder une famille avec enfant sans être en couple ni vivre ensemble avec quelqu’un d’autre. Pour trouver un coparent idéal et réaliser votre projet, vous n’avez qu’à vous inscrire au site Coparentalys.