« – J’ai rencontré ton père sur un site de rencontre » récit d’une famille créé en ligne.

Fonder une famille d’une façon tout à fait traditionnelle, c’est encore d’actualité. En effet, beaucoup de célibataires rêvent de trouver le grand amour et de se marier. Cela dit, les modèles de famille plus modernes commencent également à avoir du succès. J’ai été moi-même séduite par l’idée de fonder ma famille d’une manière plus pratique. En effet, j’ai rencontré le père de mon enfant sur un site de rencontre, et ce n’est pas n’importe quel lequel ! Il est dédié aux adeptes de la coparentalité. Découvrez notre histoire ! 

Une décision née d’une déception amoureuse

« Tout le monde a une âme sœur ! ». C’est ce que ma mère n’a cessé de me répéter pendant ma jeunesse lorsque notre discussion concernait mes relations avec les garçons. Après quelques relations ratées qui m’ont beaucoup blessée, j’ai cru que j’ai trouvé le mien vers la fin de mes années universitaires. Lors de ma première rencontre avec cet homme, il y a eu la fameuse étincelle. De plus, il se comportait comme un vrai gentleman et il se révélait être un petit ami avenant, drôle et gentil. 

Mais la vie nous réserve parfois de mauvais tours. Il faut dire qu’il a bien caché son jeu. Mes amis m’ont bien averti de sa double facette, mais je n’y accordais pas trop d’importance jusqu’au jour où j’ai été témoin de son infidélité. Cette découverte a causé une blessure profonde et a brisé à jamais ma croyance en l’amour. Depuis, j’ai fait une croix sur l’amour ou plutôt l’idée de tomber amoureuse.

Il y a 4 ans, j’ai ressenti le désir de devenir mère et le concept de la coparentalité m’a tout de suite plu. J’ai pensé que c’est une solution évidente compte tenu de mes échecs sur plan sentimental.      

Ma rencontre avec le père de mon enfant

Fonder une famille sans se mettre en couple, c’est le principe de la coparentalité. Au début, j’ai trouvé l’idée un peu loufoque. En pensant qu’un jour, je devrais dire à mon enfant : « j’ai rencontré ton père sur un site de rencontre », j’étais terrifiée. Mais après mûre réflexion, j’ai décidé de sauter le pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela me donnait la possibilité d’avoir un enfant sans m’exposer au risque de connaître une nouvelle déception amoureuse. Voici comment j’ai procédé !

Parler de ma décision avec ma famille

Parler de sa décision de se lancer dans la coparentalité avec ses proches, ce n’est pas facile surtout lorsqu’ils accordent une importance majeure à la valeur de la famille. Pour ma famille, un enfant doit grandir avec un papa et une maman qui s’aiment. Il leur a fallu beaucoup de temps pour accepter la situation. Heureusement, ils n’ont pas campé sur leur décision, car le soutien de la famille est très important. 

Une inscription au site de rencontres   

Une fois la décision prise, l’inscription sur un site de rencontres dédié à la coparentalité est la première chose à faire. Il est indispensable d’opter pour une plateforme sérieuse afin de trouver des coparents sérieux. En outre, il est indispensable de bien choisir le futur papa en imposant des critères précis et ils ne concernent pas uniquement l’apparence physique. Certes, c’est important puisqu’il va devenir le père de votre enfant. Mais il y a bien d’autres aspects beaucoup plus importants. 

Il faut citer en premier lieu son caractère et ses valeurs morales. Il y a aussi sa stabilité émotionnelle et sa situation socioprofessionnelle. En tant que géniteur, il doit également avoir une bonne santé. Enfin, il est plus prudent d’opter pour un coparent qui vit à proximité de chez soi et qui aime bien les enfants.

La première rencontre

C’est l’étape la plus difficile de l’aventure et pourtant, elle est d’une importance capitale. En effet, rencontrer le futur papa de son enfant dans un contexte inhabituel est assez troublant. Le doute vient facilement s’installer et on se pose diverses questions. « Ai-je pris une bonne décision ? », « comment être sûre que c’est la personne idéale ? », « Est-ce que la rencontre va bien se dérouler? ». 

Mon premier rendez-vous n’était pas fabuleux. Il faut dire que je n’ai pas tiré le bon numéro. L’homme en face de moi n’était pas vraiment prêt pour l’aventure. On dirait même qu’il avait peur de devenir père. Il a fallu chercher un autre candidat. Lors de ce second rendez-vous, j’ai trouvé le papa parfait pour mon enfant et le coparent idéal.

Le déroulement de la rencontre

Il faut dire que le courant passait tout de suite entre nous. Il était facile de parler avec lui. Nous avons discuté de plusieurs sujets comme l’éducation de l’enfant, le partage de l’autorité parentale et du garde de l’enfant ainsi que les activités à partager en famille.  Au fur et à mesure où nous faisions connaissance, j’ai découvert un homme responsable, bien dans sa peau et dans sa tête et qui adore les enfants.

Mon aventure dans la coparentalité

Une fois la décision prise, nous avons établi le contrat de coparentalité. Après avoir apposé nos signatures sur le document, notre aventure a débuté. 

La conception de l’enfant et sa naissance

Évidemment, nous avons opté pour la fécondation in vitro et il était le donneur. Autrement dit,  il était bien présent tout au long de l’aventure et il m’a témoigné de son soutien pendant la grossesse. Il a également pris part à la préparation de l’arrivée du petit, et ce, sur le plan moral, matériel et financier. La naissance de notre fils a été un moment magique en son genre. Nous avons fondé la famille idéale au sein de laquelle règnent le respect, la confiance et l’harmonie. 

Le partage de l’autorité parentale

Même sans être en couple, avoir le papa près de soi durant les premiers mois de bébé est un réel avantage. L’entraide est effectivement nécessaire au moins jusqu’à ce que le petit fasse ses nuits. Heureusement, mon géniteur a décidé d’emménager chez moi pendant quelque temps. Ainsi, j’ai eu droit à un soutien et une aide adéquate. La cohabitation ne devrait pas causer de problème lorsque le couple se respecte et s’entend bien. 

Lorsque papa est rentré chez lui, l’arrangement concernant la garde de l’enfant a été mis en avant. Chaque coparent doit juste prendre ses responsabilités et honorer son engagement. Cela dit, nous avons aussi partagé des bons moments en famille. Chaque décision concernant l’enfant a été prise en commun accord et cela nous a permis d’éviter des conflits. Aujourd’hui, j’ai une belle famille. 

La coparentalité, une bonne idée ? 

Pour moi, la coparentalité est une bonne solution. L’enfant a un papa et une maman qui l’aime et qui prend soin de lui. Même si notre famille n’est pas comme les autres, une chose est sûre : mon enfant ne manque pas d’amour et c’est le plus important. Toutefois, pour éviter les problèmes, le choix du coparent est à faire avec minutie. L’idée n’est pas de trouver un compagnon parfait puisque le sentiment n’a pas sa place dans une relation de coparentalité.

En revanche, il est nécessaire de chercher un père parfait pour son enfant. Voilà pourquoi, il est indispensable de bien vérifier le profil du candidat avant de le rencontrer. En outre, il faut essayer de bien le connaître avant de débuter l’aventure.