Coparentalité, habiter ensemble ou séparément ?

L’option coparentalité est une alternative intéressante pour jouir de la parentalité sans avoir à endurer les désagréments du mariage. Heureusement que la société actuelle est plus ouverte et accepte les nouvelles configurations familiales. Toutefois, la pratique de ce système récent reste floue pour la majorité des parents. Premièrement, la résidence de l’enfant cause problème. Comment décider de son logement principal ? Est-il nécessaire que les deux parents cohabitent pour l’élever ensemble comme pour une famille classique ? Autant de questions qui méritent des clarifications. Suivez notre article.

La coparentalité c’est quoi ?

La coparentalité est un système de parentalité où vous n’êtes pas essentiellement un couple amoureux. Le mariage ne s’impose pas. Il s’agit de deux personnes adultes qui s’accordent pour élever un ou plusieurs enfants ensemble. Il suffit de souhaiter un enfant et de s’arranger pour en avoir de diverses manières. Chaque coparentalité possède sa propre histoire et les moyens pour avoir un enfant sont différents.

La coparentalité en cas de divorce ou de séparation

Le plus souvent, on parle de coparentalité lorsqu’un couple séparé a eu des enfants ensemble au cours de leur vie commune. Au moment où la séparation ou le divorce est prononcé, la coparentalité est effective. Les deux personnes gardent le statut et l’autorité parentale qu’ils ont eue pendant les dernières années. Seul le juge peut les ôter à une personne s’il pense qu’elle est dans l’incapacité d’exercer son rôle de parent.

La coparentalité pour les célibataires

Le souhait de fonder une famille peut être commun pour un bon nombre de personnes. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui souhaite avoir un partenaire. En effet, il faut rectifier la notion de famille qui implique un papa, une maman, et des enfants. Le schéma moderne est tout autre. Il peut s’agir d’un couple amoureux, d’un parent et d’un enfant, ou même des amis sans liens de parenté.

Il est tout à fait possible de choisir une coparentalité bien avant l’arrivée du bébé. Vous pouvez vous entendre entre amis pour adopter ou, pourquoi pas, faire un enfant de manière naturelle. Vous pouvez aussi rencontrer un autre célibataire sur un site de rencontre spécialisé pour les coparents comme Coparentalys.

La coparentalité pour les couples

Les couples mariés ou pacsés qui ne peuvent pas avoir d’enfant de manière naturelle ont tendance à se tourner vers la coparentalité plutôt qu’à l’adoption. Ils y trouvent différents avantages comme la simplicité sur le plan administratif. En effet, un simple accord verbal est nécessaire.

Étant donné que le parent biologique jouit de l’autorité parentale, il suffirait qu’un seul membre du couple soit affilié à l’enfant. Ainsi, un couple hétérosexuel ou homosexuel peut s’entendre avec un autre couple ou une personne célibataire pour avoir un enfant de manière naturelle ou par insémination artificielle. Il faut faire attention à ne pas tomber dans des pratiques contraires à l’éthique comme signer un accord de coparentalité en échange d’argent.

La résidence principale : habiter ensemble

Il est tout à fait possible de vivre sous le même toi même si vous n’êtes pas un couple amoureux. C’est d’autant plus facile si vous êtes des amis qui se sont mis d’accord pour avoir un enfant. De ce fait, vous êtes en bon terme et pouvez cohabiter en paix.

Les avantages de vivre ensemble avec le coparent

Le fait de vivre ensemble est plus proche de la configuration originale de la famille. Ce système serait plus bénéfique pour la stabilité psychologique de l’enfant. Les deux parents sont présents et l’enfant peut interagir avec eux tout au long de la journée.

Si vous avez décidé de la coparentalité avant l’arrivée du bébé, une seule résidence pour vous trois faciliterait les premiers soins du nouveau-né. À ce jeune âge, l’enfant a besoin de beaucoup d’attention. Un seul parent aurait du mal à s’en occuper surtout pendant la nuit. Ainsi, si les deux parents habitent la même maison, chacun pourrait participer de manière équitable.

De plus, l’affection se développe durant les premiers mois de l’enfant. Le contact peau à peau s’avère indispensable pour que le bébé vous reconnaisse et s’attache à vous. De même, le fait de s’occuper du bébé favorisera la sécrétion de prolactine et d’ocytocine, qui sont les hormones de l’amour. Or, il est évident que le déplacement d’un nouveau-né d’une maison à une autre n’est pas recommandé.

Le fait d’habiter sous le même toit est bénéfique pour l’autorité parentale. En effet, si les deux parents vivent dans la même maison, ils pourront prendre des décisions ensemble. Le risque d’influence déséquilibré sur l’enfant est minime bien que cela ne le réduit pas à néant. En revanche, si un des parents a la garde principale, l’autre risque de perdre son affinité avec l’enfant, donc aussi une grande partie de l’autorité naturelle.

Comment réussir une colocation parentale ?

Une colocation lorsque vous partagez un enfant n’est possible que si vous vous entendez bien. Elle n’est pas recommandée pour les personnes divorcées ou séparées. Ce n’est pas non plus une bonne idée de vivre ensemble si vous êtes des couples. Ainsi, la colocation est destinée aux personnes célibataires.

Vous devez vous convenir sur certaines règles afin de réussir une colocation. D’abord, il faudra bien sûr définir la résidence. Vous devez choisir un lieu adapté au quotidien de chacun. Il ne doit pas se situer loin des lieux de travail. Il en va de soi que chaque parent devrait avoir sa propre chambre. L’intimité est très importante étant donné que la seule chose qui vous lie est l’enfant.

Avant même d’entamer la coparentalité, vous aurez dû discuter des questions financières. Vous devez partager la responsabilité selon vos situations. Il n’y a pas de règles générales. Il faut rappeler que vous êtes tous deux responsables de l’éducation, de la santé et du bien-être de l’enfant. Vous avez le choix entre un partage équitable ou égalitaire.

Coparentalité séparée : deux résidences

La majorité des coparents vivent dans des résidences séparées. Ils peuvent habiter le même quartier comme ils peuvent vivre dans des villes différentes. Cela dépend du choix de chacun et aucune loi ne dicte avec qui les enfants doivent vivre (sauf ordre exceptionnel du juge). Toutefois, la résidence principale de l’enfant doit être convenue par les deux parents.

Les avantages de vivre séparément

L’intimité de chaque parent constitue le premier avantage de ce mode de fonctionnement. En effet, un logement commun peut entrainer une tentation à s’immiscer dans la vie de l’autre. Cela peut engendrer des tensions, pas toujours bénéfiques pour le bien-être de l’enfant.

La résidence séparée donne aussi une certaine liberté à chaque parent pour l’éducation de l’enfant. Il est bien entendu que pour les grandes décisions, les deux parents doivent se concerter. En revanche, pour ce qui est des sorties, des menus, ou encore de l’heure du coucher, vous avez carte blanche.

Comment réussir une coparentalité séparée ?

Suite à un accord bilatéral, l’enfant peut vivre chez un des parents de manière exclusive. L’autre pourra lui rendre visite autant qu’il voudra et pourra le récupérer pour les vacances ou pour des occasions spéciales. Le système d’un weekend sur deux s’avère aussi efficace pour une coparentalité réussie. Après, il y a le partage égalitaire ou l’enfant habite dans chaque maison pour la même durée.

Bien que vous ne viviez pas dans la même maison et que vous aurez la garde de l’enfant à des périodes différentes, il serait sage de convenir des disciplines de base. En aucun cas, l’enfant ne devra enfreindre les règles qui dictent vos valeurs communes. Il ne faut pas oublier que le respect et la transparence est très importante dans la vie de parent.