Annoncer à sa famille une grossesse sans père
L’heure est venue ! Vous avez décidé d’avoir un enfant. L’unique problème (qui n’en est pas forcément un pour vous), c’est que vous êtes seule. Pour de multiples raisons, le père du bébé que vous avez dans le ventre n’est pas présent et ne le sera sans doute jamais. Vous avez fait la paix avec cela, mais votre famille risque de ne pas bien le prendre. Par principe ou par inquiétude à votre égard, vos proches pourraient avoir du mal à digérer la nouvelle. Ainsi, vous avez besoin de tact pour annoncer la grossesse à votre famille. Voici comment faire.
Pourquoi s’inquiéter de la réaction de sa famille ?
Si ça se trouve, vous vous inquiétez pour rien et que vos proches seront ravis pour vous, autant que vous l’êtes ! Vous êtes la seule à pouvoir prévenir la réaction de chacun. Être enceinte est une chose, élever seule un enfant en est une autre. Vous avez sans doute peur d’inquiéter ou de décevoir vos parents. Ou vous ne voulez tout simplement pas avoir un énième désaccord avec eux.
Les principes et valeurs peuvent différer d’une personne à une autre. Dans certaines familles où la religion a une place importante, il pourrait être difficile de comprendre la venue d’un enfant hors mariage. Bien que cela puisse être votre choix, il serait compliqué de le présenter à vos parents fervents et pratiquants.
Il se peut que la provenance d’un enfant ne soit pas un souci. Dans certains cas, c’est votre situation financière qui pourrait inquiéter. Vos parents vont sans doute se demander si vous avez les moyens de prendre en charge seule de tous les besoins du bébé. Cela pourrait aussi être en rapport avec votre situation actuelle : des études, le chômage, ou autres choses qui basculeront avec l’arrivée de l’enfant.
Quand annoncer votre grossesse solo ?
Différentes options se présentent à vous pour ce qui est du timing. Il n’est jamais le moment propice pour annoncer une mauvaise nouvelle. Par contre, vous êtes large si vous êtes sûre que c’est une bonne nouvelle pour tout le monde.
Au début du projet
Vous avez le droit de vouloir un enfant seul. Vous pouvez avoir recours à une insémination artificielle, une FIV, ou vous pouvez vous convenir avec une personne de confiance pour avoir un bébé. Ce choix est pleinement vôtre. Si tel est votre désir, il serait quand même plus respectueux d’en parler au préalable à vos parents. Ce n’est pas forcément une demande de permission. Ce serait un moyen de leur faire part de votre grande décision. S’ils se sentent considérés, ils pourront mieux recevoir la nouvelle.
Quelques jours avant l’acte
Vous pouvez choisir de n’en parler à personne. Mais vous pouvez aussi annoncer votre future éventuelle grossesse à vos proches quelque temps avant l’intervention (quelle qu’en soit sa nature). De cette manière, la question « Mais comment ? » n’aura plus lieu d’être lorsque vous aurez un ventre rond.
Après l’acte
Vous pouvez aussi attendre que la conception soit terminée avant de prévenir votre famille. Vous leur dites que vous attendez un enfant éventuel en restant réceptif à leur réaction. Ils vous poseront surement des questions auxquelles vous serez amenés à répondre. L’ambiance sera plus zen, car ni vous ni eux n’êtes sûrs que l’intervention ait réussi.
Après un test de grossesse positif
Même si cela est fortement conseillé, il n’est pas impératif de prévenir votre famille à l’avance. Vous pouvez attendre d’être sûr avant de leur annoncer. Il est possible que vous n’ayez pas le choix, car vous n’avez vous-même pas prévu l’arrivée d’un bébé. Dans ce cas, prenez le temps d’accepter votre état avant de partager la grande nouvelle à votre famille.
Comment annoncer une grossesse sans père à sa famille ?
Il n’y a pas vraiment de règle pour annoncer sa grossesse à sa famille. Chaque famille est unique et vous êtes la mieux placée pour connaitre ce qui conviendrait à chacun. Vous pouvez choisir de faire une annonce officielle en groupe, ou prendre chacun à part pour en discuter en privé. Si vous pensez que c’est une mauvaise nouvelle, il faut éviter d’en faire trop. Évitez les diners, vous n’avalerez rien et le repas ne serait qu’un sérieux gâchis. Toutefois, voici quelques astuces pour que les proches adhèrent mieux à la nouvelle.
Rassurer les membres de la famille
Il est important de rassurer la famille, surtout les parents. Il n’est pas évident de s’occuper d’un enfant lorsqu’on est toute seule et ils sont les mieux placés pour le savoir. Vous pouvez commencer par votre situation financière. Expliquez que votre travail peut subvenir à vos besoins, à vous et au futur bébé. Si vous n’avez pas encore de travail, vous pouvez leur partager vos projets.
Il serait une bonne idée de faire part de vos futures organisations avec l’arrivée du bébé. Vous devez avoir une résidence confortable et sécuritaire. Vous devez aussi avoir déjà planifié la garde de l’enfant quand vous serez occupée au travail. Ou peut-être que vous demandez leur aide à ce sujet.
Expliquer vos motivations
Nous sommes bien d’accord que vos choix ne regardent que vous. Mais vous n’êtes surement pas insensible aux sentiments de vos proches. Ainsi, ils ont besoin de comprendre pourquoi vous avez choisi cette voie compliquée (et peut-être peu éthique pour d’autres).
Si vous connaissez le père de l’enfant, vous pouvez leur expliquer la raison de son départ, ou du vôtre. Il est vrai qu’il serait mieux de se retrouver seule qu’être mal accompagné. Peut-être que le géniteur vous a abandonné et vous n’avez pas d’autres choix que d’élever seule le bébé. L’avortement n’est pas une bonne option pour tout le monde.
Vous pouvez également accepter ensemble que vous n’arriviez pas à trouver l’âme sœur. Malgré votre désir de fonder une famille, aucun homme ne répond à vos critères. Aussi, vous avez décidé de trouver un géniteur plus fiable qui ne risque pas de vous briser le cœur ni de vous laisser tomber avec un bébé à charge dans le futur.
Vous avez le droit de ne pas vouloir vous marier pour de multiples raisons. Bien que vous appréciiez le célibat, vous souhaitez un enfant dans votre vie. Votre famille doit savoir que c’est un choix personnel que vous avez pris sans l’influence de personne. Elle doit ressentir que vous êtes en paix avec cette décision et que vous en preniez entière responsabilité.
Faire une annonce originale
Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais, si vous êtes sûr que l’arrivée de votre bébé sera une bonne nouvelle, vous pouvez préparer une annonce originale. Partagez ce moment unique avec vos proches et tant pis pour le papa qui ne sait pas ce qu’il rate.
- Le test de grossesse : rien de plus parlant qu’un test de grossesse. Vous pouvez l’emballer dans un petit emballage et l’offrir à une personne spéciale.
- Un T-shirt personnalisé : vous pouvez commander un T-shirt personnalisé pour les grands-parents. C’est aussi une excellente idée pour les tantes et les oncles qui seront proches de votre enfant.
- Un mug personnalisé : Si vous aimez les surprises (et que le destinataire aussi), vous devez opter pour le mug personnalisé. Inscrivez la nouvelle au fond de la tasse et servez sa boisson préférée. Lorsque la personne aura terminé sa tasse, il sera surpris et heureux.